DV, Département Virtuel

Bretagne

Revalorisation techno-sociale : Un ordi pour chacun !

lundi 29 mars 2010 / libellé : Développement durable par Antony Auffret / Coordinateur DV et innovation

Le projet : Un ordinateur pour chacun.

Les locaux de l’association, « Le local même », sont installés dans les anciens locaux de l’école maternelle Paul Dukas à Kerédern.

Depuis notre installation, en décembre 2008, nous avons noués des relations avec des habitants du quartier, enfants et adultes. En juin dernier, la ville de Brest nous a confirmé que nous étions installé dans ces locaux pour une durée « moyen terme » c’est à dire pour au moins encore une année.

Nous travaillons régulièrement avec Henrianne Le Gouil du Centre Social de Kerédern, particulièrement sur les TIC.

Un rapprochement avec les équipes du Laboratoire MARSOUIN (Annabelle Boutet et Cindy Drogue) nous as permis de monter un projet autour de la construction d’outils et méthodes d’évaluation de l’appropriation sociale des TIC, le projet présenté étant en partie le support des recherches sociologiques menées par MARSOUIN.

La finalité du projet "Un ordinateur pour chacun" est de favoriser l’appropriation sociale des TICs.

Ce projet se situe dans la veine du projet précédent, « Le Club des Hackers et l’ABIL » qui est maintenu cette année (l’ABIL se déroule dans nos locaux chaque jeudis et chaque et chaque vendredis).

Nous souhaitons poursuivre notre contribution au développement de l’autonomie des personnes face aux technologies.

Quels sont les objectifs du projet ?
Permettre à ceux qui en sont éloignés pour diverses raisons (financières, culturelle, …) d’avoir accès à un ordinateur.
Démystifier l’ordinateur en accompagnant les personnes dans la prise en main, le démontage et la préparation de leur ordinateur. Une « customisation » des ordinateurs est également prévue (décoration, peinture, changement des formes,...).
Accompagner les personnes dans la réflexion autour des usages possibles de l’ordinateur.

Des ateliers de montage d’ordinateurs !
Dans un premier temps nous allons enquêter auprès des habitants du quartier : questionnaire remis dans les boites aux lettres à remettre dans la nôtre, réunion d’information dans nos locaux et rencontre avec certains habitants pour connaître leurs envies, leurs besoins, leurs connaissances des TIC.

Nous avons identifié des ordinateurs obsolètes à récupérer auprès de l’ENSIETA (école d’ingénieur de Brest).
Ensuite, nous envisageons les possibilités technologiques de ces ordinateurs (Bureautique, web, multimédia, photo, lecture vidéo, traitement vidéo, média center, …).

Nous proposons des ateliers pour celles et ceux qui sont intéressés pour acquérir un ordinateur et surtout réfléchir aux usages des TICs.

Parmi les valeurs de l’association, il y a bien sur l’expérimentation !! Nous allons donc tester différentes manières avec les habitants pour l’appropriation sociale des TIC.

Démarré en 2009, ce projet fonctionne déjà très bien :
Les ateliers se déroulent deux fois par semaines, les mardis et jeudi de 16h à 18h.

L’animateur est un salarié de l’association, épaulé par Sophie Legueut (stagiaire en formation professionnelle BPJEPS).

La première session du projet "Un ordinateur pour chacun" concernait une dizaine de personnes et déjà, pour 2010, nous avons reprogrammé une nouvelle session de formation et de mise à disposition d’ordinateurs revalorisés !

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Numérique
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 06 85 17 62 95


Voir une carte plus grande

Direction de Publication
Antony Auffret
rédacteurs
Coline Rannou-Colliot

Aux sciences citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don