BR, Bretagne

Bretagne

Séminaire sur la mise à disposition et la réutilisation des données publiques, 26mars, Rennes

mardi 6 mars 2012

e-mégalis organise en partenariat avec l’OTeN, un séminaire intitulé :

La mise à disposition et la réutilisation des données publiques : comment tirer parti d’une obligation légale ?


un articlerepris du site e-megalis

Destiné aux élus, DGS et DSI des collectivités bretonnes, ce séminaire a pour but de sensibiliser aux enjeux légaux de l’ouverture des données publiques tout en apportant un éclairage concret sur des solutions à mettre en place collectivement.

Il aura lieu le lundi 26 mars 2012, de 14 à 17h30 au Conseil régional de Bretagne (salle Anne de Bretagne), avenue du Général Patton à Rennes.

Vous souhaitez participer à ce séminaire, merci de remplir le formulaire ci-dessous. ATTENTION : vous devez absolument remplir tous les champs du formulaire pour que votre inscription soit validée. Si vous ne recevez pas d’e-mail vous confirmant votre inscription, cela signifie que votre inscription n’a pas été validée. Il vous faudra donc la renouveler.

Programme du séminaire (sous réserve de confirmation)

14h : accueil des participants

14h30 : Ouverture par Céline Faivre, Directrice du Syndicat mixte Introduction aux enjeux juridiques de l’ouverture des données publiques pour les collectivités et la dynamique de territoire

14h45 : Clés et repères de la mise à disposition et de la réutilisation des données publiques en France par Philippe Ourliac, Délégué général de l’OTeN

15h00 : Avis d’expert et témoignages
- Animateur : Simon Chignard, Vice président de la Cantine numérique rennaise, auteur de l’ouvrage "L’Open Data" (FYP éditions, mars 2012).

- Avis d’expert : Claire Gallon, Libertics Enjeux de la valorisation des données publiques et atouts d’un répertoire des données publiques.

- Témoignages :

  • Lydie Vinsonneau, Conseil régional de Bretagne Retour d’expérience sur la constitution d’un référentiel commun : l’exemple des données géographique au travers du portail Géobretagne.
  • Michel Briand, Brest Métropole Océane La dynamique citoyenne de l’open-data : comment les citoyens peuvent-ils participer à la création et à l’évolution des données publiques ?

16h15 : Accompagner les collectivités de Bretagne pour organiser une réponse pragmatique

Intervention de l’OTeN : Présentation du projet de répertoire des données publiques des collectivités de Midi Pyrénées, une action gratuite, collective et mutualisée financée par le FEDER, pour que chaque collectivité construise sa réponse appropriée

17h15 : Synthèse et clôture du séminaire

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don