BR, Bretagne

Bretagne

Un Collège des Hautes Etudes en Développement Durable créé en Bretagne

mercredi 5 janvier 2011

un article repris de la lettre Lexians de Telecom Bretagne,

un site sous licence Creative Commons by nc sa

À l’initiative conjointe du Conseil général d’Ile-et-Vilaine et de la Chambre de commerce et d’industrie de Rennes Bretagne, soutenue par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de Bretagne, cinq établissements d’enseignement supérieur bretons créent le Vollège des Hautes Etudes en Développement Durable, CHEDD Bretagne (Télécom Bretagne, l’ESC Rennes School of Business, l’École des métiers de l’environnement, l’École des hautes études en santé publique et Agrocampus Ouest).

Une formation au service de tous les acteurs régionaux soucieux de l’avenir de la Bretagne

Par les actions qu’il conduit, notamment sa formation en développement durable de 18 journées, le Collège joue un rôle actif d’ouverture et de plate-forme d’échanges entre les différentes parties prenantes : entreprises, administrations, établissements publics, collectivités locales, professions libérales et mouvements associatifs.

D’une manière générale, le CHEDD forme des cadres dirigeants et des responsables au « développement durable » [1], qu’il aborde au niveau stratégique et dans toutes ses dimensions en s’attachant notamment à la gouvernance, à l’éthique et à la prospective dans une logique « sociétale ». Il s’agit ainsi de développer l’aptitude de ces responsables à déterminer la politique la plus adéquate pour leur organisation et à mettre en œuvre des stratégies intégrant les préoccupations du développement durable grâce aux divers éclairages donnés par les représentants de l’État, des entreprises, des associations et des collectivités locales.La formation proposée par le CHEDD est complètement compatible avec une activité professionnelle. Elle est organisée à raison de deux journées par mois et se termine par un colloque public organisé par les auditeurs de la formation eux-mêmes.

Une « session test » dès janvier et une « ouverture officielle » en octobre 2011

La première session de formation ouvre en octobre 2011. Elle se terminera en juillet 2012. Les lieux de formation seront répartis entre Rennes, Brest, Saint-Brieuc et Lorient. Au préalable, une session test démarre le 4 janvier. Le colloque de clôture de cette session test a pour thème « Culture et développement durable ». Il se tiendra à Rennes le 5 juillet.

Le premier CHEDD a vu le jour à Paris en 1995, sous l’impulsion de Jacques Brégeon, président de l’École des métiers de l’environnement et du Comité opérationnel Éducation du Grenelle. Il réunit Centrale Paris, l’ESCP-Europe et Agro ParisTech.

Depuis, et afin de répondre aux problématiques territoriales, des CHEDD se sont créés un peu partout en régions.

Ces collèges sont fédérés autour du Réseau des CHEDD. Ils partagent le même référentiel pédagogique et éthique et travaillent ensemble à la structuration d’un centre de ressources et d’un « Think an do tank ». Outre la session principale annuelle, les CHEDD peuvent organiser des sessions dédiées à des publics particuliers, ainsi que des séminaires stratégiques d’une à deux journées sur des thèmes d’actualité ou de préoccupations propres aux entreprises et collectivités. Ils peuvent aussi organiser sur demande des sessions « intra » construites de façon spécifique pour de grandes entreprises, collectivités ou administrations, ainsi des tables rondes et colloques. Les CHEDD constituent des outils privilégiés au service des acteurs et des territoires pour développer leurs compétences propres et collectives au service d’une société plus responsable et équitable.

Notes

[1] concept issu du Sommet de Rio en 1992, confirmé à celui de Johannesburg en 2002 comme une véritable clef pour le 21e siècle.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don