22, Côtes d’Armor

Bretagne

Un appel public pour mieux comprendre nos forêts

mardi 12 juin 2012 par Solène Lavanant / Médiatrice scientifique

Le Muséum national d’Histoire naturelle, Natureparif et Noé Conservation ont œuvré ensemble à la mise en place d’un programme de sciences participatives sur le milieu forestier. Cette opération intitulée "50 000 Observations pour la Forêt" s’étale de mars à octobre 2012.

L’idée est de sensibiliser le grand public à la richesse et à la fragilité des écosystèmes en le faisant directement participer aux observations d’espèces forestières. Les espèces retenues sont sensibles à la fragmentation forestière et facilement identifiables par des non spécialistes. Les données recueillies constitueront le socle d’un observatoire forestier, à l’image de l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins, lancé par Noé Conservation et le MNHN en 2006, important succès populaire engendrant de précieux résultats scientifiques.

Ainsi, l’opération "50 000 Observations pour la Forêt" répondra à deux objectifs : • Mieux connaître la répartition d’espèces liées au milieu forestier, dans un contexte d’évaluation de la trame verte forestière, • Pouvoir lier la présence/abondance de ces espèces à la taille des zones boisées et à leur connectivité.

Ces objectifs répondent donc pleinement aux enjeux de conservation et de renforcement de la « Trame Verte et Bleue » définis dans le Grenelle de l’Environnement. Les résultats de cette action pilote seront utiles pour diagnostiquer l’état de fragmentation des habitats sur un territoire puis pour définir des priorités de conservation ou de restauration des connexions entre ces habitats.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Côtes d’Armor à Saint Brieuc
8 bis rue Balzac
Porte N°11 - 1er étage
22 000 St Brieuc
Tel fixe : 02 96 68 64 29
Mobile : 06 83 47 89 27

Antenne Côtes d’Armor à Lannion
Fab Lab de Lannion
Lycée Félix Le Dantec
14, Rue de Beauchamp 22 300 Lannion
Tel : 06 73 68 13 77

Facebook St Brieuc : https://www.facebook.com/lespetitsd...

Facebook Lannion : https://www.facebook.com/lespetitsd...


Afficher une carte plus grande

Direction de Publication
Christophe Briens
rédacteurs
Romain Sabardin

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don