BR, Bretagne

Bretagne

Un classeur tout frais tout chaud d’éducation aux médias

lundi 14 mai 2012 / libellé : Engagements par Anthony Bossard / Directeur artistique, Pierre Sersiron

Durant un mois, plusieurs animateurs des petits débrouillards Bretagne ont animé des ateliers d’éducation aux médias. L’occasion pour les petits débrouillards de concevoir et de mettre en application des contenus pédagogiques autour du thème des médias (télé, journaux, radio...), de l’information et de l’image à partir d’objets de la vie quotidienne et dans un esprit ludique et amusant. Cette période a été l’occasion d’aiguiser le savoir-faire petits débrouillards sur un thème nouveau et pertinent. Les contenus pédagogiques sont désormais opérationnels et ont fait leurs preuves. Voici, tout au long de ce classeur, une découverte de ceux-ci.

Education aux médias : la vie quotidienne au service de l’esprit critique. Très présents dans notre vie, les médias ont une forte influence sur notre représentation du monde. Des médias de masse à la masse des médias, ces acteurs ont un rôle central dans la société actuelle.

Affûter son regard sur les médias. Pouvoir se distancier de ces médias pour les comprendre, les analyser et comprendre la relation que l’on entretient avec eux est central pour quiconque voudrait avancer vers plus de réflexion. Face à ces acteurs puissants de diffusion d’une pensée unique, l’éducation aux médias détient alors une place importante dans notre objectif d’éduquer à l’esprit critique à partir de la vie quotidienne.

Pourquoi et comment les petits débrouillards font de l’éducation aux médias ?

L’association Les Petits Débrouillards Bretagne est historiquement engagée dans l’éducation à la culture scientifique à partir d’objets de la vie quotidienne. Si, traditionnellement, les petits débrouillards travaillent essentiellement à partir des sciences, celles-ci sont essentiellement un support pour développer une approche critique, complexe et raisonnée.

Et il y a difficilement mieux que les médias pour éduquer à l’esprit critique à partir d’objets de la vie quotidienne ! Des clés de compréhension acquises sur ces sujets sont autant de clés qui pourront être utilisées au quotidien par les participants pour se distancier des médias et s’armer intellectuellement.

A quel public est destiné ce classeur ? Ce classeur est destiné aux animateurs, médiateurs, professeurs, intervenants ou autres personnes qui seraient amenées à animer des ateliers d’éducation aux médias. L’essentiel de ces jeux sont destinés, eux, à un public enfant-adolescent. Cependant, ces outils peuvent donner des pistes pour un public plus large.

Où trouver ce classeur ? Juste ci-dessous ou dans les antennes locales des petits débrouillards pour un format papier.

Vos commentaires

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don