DV, Département Virtuel

Bretagne

Forum des usages

WIKITHIONVILLE, le portail des voisins

mercredi 7 juillet 2010 par Frédéric Bergot

Un article proposé par Hervé Creff de WikiThionville.

Thionville est une sous préfecture de Moselle rescapée de la liquidation de la sidérurgie qui attend sa chance aux confins du sillon lorrain entre Nancy et Luxembourg Reims et Anvers. Le Centre « le Lierre » est l’un des centres sociaux qui quadrillent la ville et ses missions l’ont peu à peu amené à conduire des actions en dehors de son périmètre d’influence naturel.

C’est le cas avec le douzième festival vidéo le réel en vue qui sollicite les réalisateurs de documentaires de toute la France. C’est le cas avec les missions d’insertions que lui a confié le C.C.A.S et le Conseil Général qui concernent les populations de toute l’agglomération et c’est maintenant le cas avec wikithionville qui est tourné vers tous les quartiers et villages alentour.

Le projet wiki s’appelle le portail des voisins. Son but est de développer l’exercice de la citoyenneté en facilitant l’expression individuelle et collective.

La mise en œuvre et l’utilisation d’une plate-forme wiki s’inscrit donc comme un outil éducatif au service des missions du Centre Social : lutte contre la fracture numérique, tissage de liens sociaux et de mise en réseau de partenaire sur le territoire de la ville.

Comment impliquer les habitants dans l’écriture d’un wiki ?

Aller vers, aller à la rencontre des habitants

Wikithionville a fait le choix d’offrir assez rapidement du contenu à voir. Le wiki comme miroir de la population publie d’abord des portraits d’habitants. L’idée a donc été a donc été d’aller au devant des habitants pour susciter témoignages et contributions, donner aux gens l’envie de prendre la parole et restituer la parole reçue le plus fidèlement possible. Nous avons d’abord rencontré les habitants présents depuis longtemps dans leur quartier car leur histoire personnelle recoupe l’histoire des soixante dernières années, ils ont vu les guerres et la sortie de terre des premiers immeubles.

Ensuite nous nous sommes tournés vers les acteurs réels du tissu associatif des quartiers, médiatrices, éducateurs, enseignants, réferentes famille. Cela a permis de rencontrer les usagers de ces structures et de développer une approche en profondeur. Pour garder une certaine diversité dans les témoignages nous avons aussi rencontré des habitants porteurs d’initiatives personnelles, infirmiers engagé dans l’aide humanitaire bénévole, artiste exposant pour la première fois.

L’histoire personnelle et l’histoire des quartiers, une thématique porteuse de sens.

Nous nous sommes intéressés au parcours de vie des gens, aux rapports qu’il a avec le lien social et comment il croise l’histoire du quartier. La valorisation que donne le fait de témoigner fonctionne à deux niveaux : les gens ne s’impliquent que si la démarche leur semble utile, si elle leur apporte une plus-value. Leur implication dépend de ce qu’elle déclenche en eux : un mouvement qui donne du sens à ce qu’ils vivent.

La mise en relation, la question des réseaux sociaux.

En mettant la créativité des gens et leur implication dans le territoire en évidence, on approche du réseau social que peut devenir le wiki en passant de l’individu à son environnement . Il est déjà possible de sentir un mouvement d’intérêt pour le wiki à travers l’engouement pour les portraits publiés. Les gens communiquent entre quartiers et les commentaires sur un article impliquant des habitants de la côte des roses par exemple finissent par arriver à la boulangerie des basses-terres où la boulangère en parle. Les réseaux naturels existent et il s’agit d’exister à notre tour dans ces réseaux.

Valoriser la culture individuelle et collective.

La valorisation qu’offre le wiki aux gens est un vecteur puissant pour développer son audience car les gens qui témoignent et ceux qui les lisent peuvent prendre la mesure de l’attention qu’on leur porte et décider de participer ou non à la collecte. Mais la difficulté reste de faire passer les gens du statut de consommateur d’information à celui de contributeur.

Contributions : auteurs et rédacteurs.

Pour le moment les gens sont auteurs de leur témoignage et nous sommes rédacteurs. L’idéal serait qu’ils deviennent auteurs et rédacteurs et ensuite rédacteurs pour les autres.

Les niveaux de difficulté.

La difficulté d’impliquer les habitants dans la construction du wiki dépend de deux facteurs : le rapport des usagers avec l’outil wiki et la difficulté que pourraient avoir les gens à s’approprier l’outil de publication lui-même

les conditions de mise en œuvre du projet : ll est important de situer cette expérience dans son contexte local et associatif. Il s’agit réellement d’une expérimentation sur 3 années, qui a débuté par la conception d’un blog « mon quartier, ma ville » en 2009 et qui se poursuit cette année par le wikithionville et il faut tenir compte des limites du temps consacré par le centre au projet car le wikithionville est uniquement porté par le centre social avec trois employés consacrés au projet.

Dans un premier temps, nous avons tenté sans succès la mise en place d’un atelier d’écriture dans nos locaux en sollicitant les gens rencontrés à travers les portraits. Nous rencontrons maintenant les habitants ponctuellement pour leur donner le b à ba des manipulations de mise en page. Par exemple un atelier devrait être mis en place au FJT les 3 frontières autour de la publication du portrait d’une éducatrice de la structure avec un groupe de jeunes résidents intéressés par la démarche.

Le wiki peut-il devenir un outil d’animation du territoire ?

Le quartier des Basses-Terres compte 10.000 habitants, la ville, quatre quartiers principaux avec 43.000 habitants et l’agglomération 120.000 habitants. Notre territoire d’intervention est donc principalement celui de la ville avec quelques extensions sur l’agglomération. Les possibilités d’extension sont importantes puisque le territoire est maillé par un réseau d’associations très important qui pourrait devenir un relai pour le wiki.

Un jeune wiki.

Wikithionville est né en janvier 10 et plusieurs associations commencent à choisir cette plateforme comme relais.

Deux CHRS, centres d’hébergement d’urgence, le "FOMAL", foyer de sortant de prison, ainsi "qu’Athènes", foyer de femmes battues, ont collaboré au wiki en acceptant de faire témoigner des usagers et des salariés de l’action sociale . Nous avons travaillé avec l’office du tourisme en réalisant quatre films sous forme de visite guidée qui racontent les quatre quartiers principaux de la ville.

La pastorale des migrants a participé également à un article sur les cours de français langue étrangère et nous a orienté vers un témoignage d’une jeune demandeuse d’asile.

L’école de la deuxième chance a accueilli un atelier de publication autour d’un groupe de jeunes usagers.

L’intérêt des partenaires.

Ce type de participation a le double avantage de faire connaître le travail des structures en question et de valoriser leurs usagers. La logique de projet rencontre la logique d’action quand les partenaires, nous et les CHRS par exemple, réussissent à créer du lien entre les gens, les usagers et le quartier en valorisant leur action dans le même temps. Un mouvement s’amorce et les actions des uns et des autres gagnent en visibilité.

Le wiki comme vitrine.

Le centre lui-même s’appuie sur le wiki pour diffuser plus largement tout ce qui a trait à l’organisation du festival vidéo annuel organisé par le lierre : "le réel en vue". Une autre action du centre, un travail documentaire dans le cadre d’une opération ANRU sur le quartier de la côte des roses a trouvé un relais naturel au sein du wiki qui publie les articles extrait d’un blog qui fait office de carnet de route du projet de film.

Des valeurs partagées.

Mais pour revenir à la question d’animation de territoire, ce sont encore une fois les conditions de mise en œuvre du wiki qui en feront où non un outil adapté. Le wiki est porteur d’une philosophie positive de liberté et de collaboration entre les gens mais sans personne derrière le wiki, pas de wiki. A Brest l’outil wiki répond à un choix politique et la ville est partie prenante du projet. A Thionville c’est un centre social qui porte le wiki sous le regard bienveillant de la ville mais avec pour seul moyen ses salles informatiques et son personnel. Une implication de la ville à travers les services jeunesse, culturel ou sociaux (CCAS) donnerait une plus grande légitimité au projet et aiderait à trouver les moyens de mettre en place des ateliers pour former régulièrement les habitants volontaires.

Pour conclure on peut dire que les conditions à réunir pour que le wiki prenne sa place comme outil d’animation de territoire dépendent de la possibilité de partager des valeurs communes : citoyenneté, démocratie et dignité humaine.

-  Le site : Wikithionville

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Numérique
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 06 85 17 62 95


Voir une carte plus grande

Direction de Publication
Antony Auffret
rédacteurs
Coline Rannou-Colliot

Aux sciences citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don