29, Finistère

Bretagne

Bus Marinexus : 800 élèves rencontrés en un an !

jeudi 22 novembre 2012 / libellé : Développement durable par Maud Milliet / Coordinatrice de projet

Le Bus Marinexus a achevé fin octobre sa grande tournée dans les écoles primaires du Pays Léonard !

Depuis la rentrée 2011, le Bus Marinexus s’est rendu dans 10 écoles de Roscoff et des environs pour décliner les ateliers consacrés à la biologie des algues, aux espèces marines introduites ou encore à l’acidification des océans. Plus de 800 élèves, de la maternelle au CM2, ont participé à ces ateliers scientifiques et ont découvert des organismes marins étonnants dans le laboratoire du Bus.

A l’aide d’une petite caméra et d’une loupe binoculaire, ils ont déniché les habitants les plus discrets des eaux de la Manche. Minuscules gastéropodes* et petits vers protégés par un tube calcaire, cachés sur les grandes algues de nos côtes, algues calcaires se développant en croûte rose dure sur les petits cailloux de l’estran... autant d’organismes potentiellement menacés par l’impact des activités humaines, qu’étudient les équipes de recherche de Marinexus.

Grâce au microscope, les enfants ont aussi pu observer, agrandies sur l’écran jusqu’à 400 fois, des larves d’oursins et de crépidules**, différentes espèces de microalgues, et prendre des photos de cette vie microscopique souvent insoupçonnée. Une étape d’observation importante pour mieux comprendre le rôle de certaines espèces-clés dans les réseaux alimentaires et la régulation des climats.

En réalisant de nombreuses expériences et manipulations, les élèves ont exploré en s’amusant la biologie et la chimie marines, et abordé les grands enjeux du changement global à l’échelle de la Manche, mais aussi de l’ensemble des mers et océans de la Terre. Une nouvelle occasion de rappeler que la réduction des perturbations engendrées par l’homme sur l’environnement repose d’abord sur une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes et des conséquences des activités humaines.

Pour plus d’informations sur le projet Marinexus, rendez-vous sur le site : http://www.marinexus.org/?lang=fr

* Gastéropodes : classe de mollusques regroupant des animaux terrestres comme les escargots et les limaces, et des animaux marins comme les bigorneaux, les patelles et bien d’autres.

** Crépidule : gastéropode marin dont l’espèce introduite Crepidula fornicata, d’origine américaine, est invasive sur les côtes européennes : sa prolifération dans certaines zones menace les espèces locales.

Portfolio

Micro-algues Dytilum vues au microscope Larves de crépidules vues au microscope Observations dans le Bus Marinexus Atelier de découverte des algues

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Finistère
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 02 98 41 43 10

Le FACEBOOK de l’antenne brestoise

Voir le plan

Antenne Sud Finistère
41 rue de Kerfeunteun
29000 QUIMPER
Tel 02 98 74 59 34
Port 06 33 98 22 62
Contact : Geneviève CANIVENC Le FACEBOOK de l’antenne Sud Finistère

Voir le plan

Antenne Nord Finistère
10 Route du Laber
29680 ROSCOFF
Port 06 81 57 68 86
Contact : Maud Milliet

Antenne centre Finistère Kreiz Breizh
1 r Jacques Cartier
29270 CARHAIX PLOUGUER
Port 06 51 96 48 73
Tel 02 98 52 69 85
Contact : Marc Eukuzian

Le FACEBOOK de l’antenne de Carhaix


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don