35, Ille et Vilaine

Bretagne

Discu’sciences monnaies solidaires

jeudi 22 septembre 2011 par Max Rademacher / Animateur médiateur

Hier soir, mercredi 21 septembre, 12 personnes se sont réunies autour d’un verre pour discuter ensemble de l’Economie Sociale et Solidaire. Sandrine Rospabé, enseignante en économie à Rennes 1, s’était joint à nous pour répondre aux questions. Au cours de l’échange, l’ESS a été abordé sous ses différents aspects. Il en est ressorti que l’ESS se veut tout d’abord comme alternative au modèle économique actuel, en mettant l’humain et le bien commun au centre. Or, pour comprendre l’ESS, il faut sortir de nos manières habituelles de penser et l’économique et le politique. Plusieurs interrogations ont été soulevées : L’ESS peut-elle se passer de la question des rapports de force et des classes sociales ? Comment l’ESS évite la récupération ? Et puis : Quelle place pour l’éducation populaire ? La synthèse complète peut-être téléchargée ici :

PDF - 103.1 ko

Pour donner suite à notre réflexion autour de l’ESS, nous vous proposons, à l’occasion de la prochaine session des discu’sciences, de venir au débat "Les monnaies solidaires - Une opportunité pour l’Ille-et-Vilaine ?", lundi prochain sur Rennes. Le philosophe Patrick Viveret et Celina Whitaker du projet SOL seront présents pour échanger avec le public. A la suite nous vous proposons de continuer la discussion autour d’un verre en ville.

PDF - 252 ko

Quand ? Lundi 26 septembre 2011, à 18h30

Où ? L’auditorium des Archives Départementales, 1 rue Jacques Léonard, 35000 Rennes

Inscrivez-vous ici, le débat est gratuit et ouvert à tous : alexandra.roinsard@cg35.fr.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

13 bis bd du Portugal
35200 Rennes

Pôle administratif et financier
tel 02 99 50 65 15

Antenne Ille-et-Vilaine
tel 02 99 50 05 14
port 06 89 18 28 40


Afficher une carte plus grande

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !


Soutenir par un don