35, Ille et Vilaine

Bretagne

Formation à l’animation de Séminaire d’Exploration de Controverse

lundi 22 novembre 2010 / libellé : Sciences et société par Amaury Bidel / Coordinateur de formation et animateur dans le pays COB

Les petits débrouillards Bretagne organisent les 20, 21 et 22 décembre 2010 à Rennes une formation à l’animation de Séminaire d’Exploration de Controverse (SEC).

Kek "SEC" ça ?

La finalité de ces séminaires est de permettre à un groupe de citoyens (jeunes, adultes), de prendre le temps de se saisir d’une question sociale à caractère scientifique, de la travailler avec rigueur, de débattre et de publier les conclusions afin de contribuer au débat social.

Les objectifs des petits débrouillards sont pluriels :
- vulgariser les recherches en cours sur les controverses,
- agir en médiateur entre le grand public et la communauté scientifique,
- former des citoyens à la recherche méthodique de l’information,
- aiguiser et développer l’esprit critique.

Un SEC rassemble généralement une dizaine de personnes qui travailleront ensemble sur une durée d’environ 20h de travail effectif. Le groupe décide du début et de la fin de la controverse, de la fréquence des rencontres ainsi que se leur intensité. Il décide aussi de la forme que prendra la publication.

Ces animations se situe dans le cadre de l’axe travail "Sciences et Société".

Une Formation SEC

Grâce à cette formation, vous découvrirez ce que sont les Séminaires d’Exploration de Controverse, et les différentes étapes d’une controverse. Vous apprendrez à mener un débat, gérer un groupe d’adultes et animer une question controversée.
- Comment susciter le questionnement ? Comment accrocher un groupe d’adultes sur la durée ?

Vous maitriserez les bases de la recherche d’information, du recoupement des sources, de l’analyse d’argumentaire. En effet, ces qualités transversales sont essentielles au développement de l’esprit critique.
- Comment trier et sélectionner l’information pertinente dans le flot quotidien qui nous submerge ? Où trouver une information fiable et de qualité ?

Nous aborderons également le problématique de la recherche d’intervenant, et de la forme de leurs interventions.
- Comment faire intervenir un spécialiste auprès de citoyens néophytes ? Comment leur permettre de prendre le recul nécessaire à l’analyse des arguments ?

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute les personnes intéressée pour devenir animateur de Séminaire d’Exploration de controverse au sein de l’association des petits débrouillards Bretagne. Pour s’inscrire, il suffit d’avoir 18 ans et d’être à jour de sa cotisation à l’association.
- Adhérez !
- Inscrivez vous en Formation Continue

Vous êtes curieux ?

Vous avez des questions ? Contactez Amaury BIDEL

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

13 bis bd du Portugal
35200 Rennes

Pôle administratif et financier
tel 02 99 50 65 15

Antenne Ille-et-Vilaine
tel 02 99 50 05 14
port 06 89 18 28 40


Afficher une carte plus grande

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !


Soutenir par un don