BR, Bretagne

Bretagne

Les Petits Débrouillards aux rencontres régionales du REEB

mercredi 14 février par Maud Milliet / Coordinatrice de projet

Les Petits Débrouillards ont participé aux rencontres régionales du REEB (Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne), organisées les 8 et 9 février à Morlaix. Les participants ont pu échanger autour de tables rondes et d’ateliers sur le thème des déchets, de l’alimentation et de la consommation durables et sur les nouvelles pratiques pédagogiques associées à ces enjeux. Des rencontres avec des professionnels et des visites de structures impliquées dans les filières durables en Pays de Morlaix (grande surface, restaurant collectif, jardin partagé, ressourcerie...) étaient également au programme (découvrir le programme détaillé avec cet article ou sur le site du REBB.

De très nombreuses associations, structures privées ou publiques et collectivités ont contribué à ces rencontres, offrant un partage très positif de pratiques pédagogiques. Tous ont aussi oeuvré à la construction collective de pistes de travail, afin de développer la sensibilisation et l’éducation des publics bretons pour une consommation plus maîtrisée, une réduction et une meilleure valorisation des déchets, et une alimentation plus respectueuse de l’environnement et des populations.

Les Petits Débrouillards ont profité du « forum particip’actif » des rencontres pour mettre en valeur trois projets menés récemment par l’association, ou actuellement en cours en Bretagne.

En 2016 et 2017, les Petits Débrouillards ont accompagné dix familles du Pays de Vannes dans le Défi « Familles à Alimentation Positive » lancé par le Groupement des Agriculteurs Bio (GAB) du Morbihan. Pendant huit mois, l’association a aidé les participants à analyser leur consommation, et les a conviés à des ateliers cuisine ou jardinage, des visites d’exploitations et des rencontres avec des producteurs bio locaux. Les familles ont pu ainsi atteindre leur objectif : augmenter la part de produits biologiques et de circuits courts dans leur alimentation, sans augmenter leurs dépenses.

En 2015 et 2016, un vaste projet d’éducation à l’alimentation durable déployé par les Petits Débrouillards en Finistère et en Morbihan, avec le soutien de la DRAAF, de l’ARS et du programme Leader, a permis d’organiser des mini-stages en centres de loisirs, des activités dans les écoles primaires et une grande tournée d’animations itinérantes avec le camion du Science Tour dans les quartiers et dans des communes rurales. Les jeunes et le grand public ont notamment été sensibilisés aux circuits courts, à la consommation raisonnée, aux techniques de production agricoles durables et à la prévention du gaspillage. Le bilan très positif de ces actions a abouti à la création d’une malle pédagogique complète dédiée à l’alimentation durable, qui bénéficie du soutien de la ville de Lorient, et servira à former les équipes d’une dizaine de structures jeunesse du Pays de Lorient en 2018.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don