29, Finistère

Bretagne

Des petits débrouillards bretons en Kabylie

mercredi 20 octobre 2010 par Loïc Kerivel / Animateur

Retour sur la 2ème édition du festival de Djoua.
Après la participation d’Antony et de Sylvain à la première édition du festival de Djoua, c’est à notre tour (Jean-Claude et Loïc) de nous envoler vers l’Algérie.

Quel est le but du festival ?

Le festival de Djoua a pour objectif de mettre en place un tourisme responsable et de promouvoir le développement local. Plus généralement, il permet aux visiteurs de découvrir le tissu associatif de leur région et d’ailleurs ! Sur place, on trouve donc des associations sur le thème de l’artisanat, de la peinture, de la culture scientifique, du sport, de la musique... Des conférences autour du développement local ont lieu tous les jours. Et le soir, des concerts gratuits dans un décor de rêve : musique traditionnelle kabyle, pianiste japonaise, « Bella ciao » repris en kurde, percussions brésiliennes...

Pourquoi on y est allé ?

Notre rôle sur place est d’échanger autour de l’éducation populaire et de la science. On en profite pour faire découvrir les petits débrouillards aux associations et visiteurs présents. Et cela passe évidemment par l’expérience : on a donc un stand où on fait de l’animation à la sauce petits débrouillards.

Un petit résumé rapide du périple ?

D’Alger jusqu’au festival de Djoua en Kabylie, nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part des Algériens. Sur le site du festival, nous avons très rapidement rencontré les personnes avec qui nous resterons toute la semaine : les organisateurs du festival, les jeunes artistes plasticiens de Béjaïa, l’équipe de l’espace ludique, l’association « Ardh » pour la protection de la nature, l’association de biologie, les étudiants aux Beaux-Arts, et bien d’autres encore ! Les animations « petits débrouillards » ont été assez variées : du tout-public et de la construction, comme en club, avec les enfants. Les Bougiotes (habitants de Bejaïa) étaient très curieux et participaient volontiers.
En dehors du temps d’animation, on a eu l’occasion, durant toute la semaine, de discuter autour des cultures, bretonnes et kabyles, de l’éducation, des voyages, des religions, de la politique...et ce parfois jusqu’à 3h du matin ! Ce voyage a aussi été riche personnellement : il nous a permis de découvrir les cultures arabes, kabyles et musulmanes bien loin des clichés français.
L’Algérie est un pays qui a un énorme potentiel touristique, aussi bien sur le plan culturel que balnéaire, mais c’est l’hospitalité des habitants qui nous donne le plus envie de revenir !

Pour plus d’informations sur ce voyage, vous trouverez ci-dessous un journal de bord ainsi qu’une vidéo.

Portfolio

Vos commentaires

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Finistère
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 02 98 41 43 10

Le FACEBOOK de l’antenne brestoise

Voir le plan

Antenne Sud Finistère
41 rue de Kerfeunteun
29000 QUIMPER
Tel 02 98 74 59 34
Port 06 33 98 22 62
Contact : Geneviève CANIVENC

Le FACEBOOK de l’antenne Sud Finistère

Voir le plan

Antenne Nord Finistère
10 Route du Laber
29680 ROSCOFF
Port 06 81 57 68 86
Contact : Maud Milliet

Antenne centre Finistère Kreiz Breizh
1 r Jacques Cartier
29270 CARHAIX PLOUGUER
Port 06 51 96 48 73
Tel 02 98 52 69 85
Contact : Marc Eukuzian

Le FACEBOOK de l’antenne de Carhaix


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don