35, Ille et Vilaine

Bretagne

Atelier numérique : Les petits bidouilleurs !

mardi 17 décembre 2013 / libellé : Sciences et société par Antoine Graizeau / Coordinateur d’activités

Les petits débrouillards, antenne de Rennes, proposent aux structures intéressés des activités sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui peuvent s’intégrer dans des différents types d’animations (loisirs, atelier périscolaire, festival, animation de rue,...) :

Ordi’ éclaté

Comprendre qui fait quoi ? Un ordinateur peut-il fonctionner sans disque dur ? Sans carte mère ?

Cette activité propose aux public de plonger à l’intérieur même d’un ordinateur afin d’y découvrir des composants plus extraordinaires les uns que les autres et tous utiles au bon fonctionnement de l’appareil.

Arduino

Cet atelier vise à initier à l’électronique des + de 8 ans, de façon ludique et accessible sur la base de la technique Arduino. Il s’agit d’un circuit électronique qui peut être programmé de façon assez simple à l’aide d’un logiciel libre, afin de piloter un robot, une construction électronique ou tout autre appareil ! Au cours de cette atelier, plusieurs activités sont proposés pour s’initier à l’Arduino :

  • Blinker une Led : faire clignoter une Led à l’aide d’un programme informatique (le logiciel Arduino) et apprendre les rudiments du codage en modifiant l’intensité du clignotement de la Led. Brancher plusieurs Leds sur le circuit et les rajouter au programme.
  • Brancher un potentiomètre en lien avec une Led pour régler son intensité lumineuse.
  • Brancher un haut-parleur sur la carte Arduino avec le programme qui permet de faire clignoter une Led. Constater ce qui se passe et comprendre la notion de fréquence du son.

L’atelier dure 2h30, avec 2 animateurs qui encadre un groupe d’une douzaine de participants. Il y a une à deux personnes par poste informatique et par carte Arduino.

Makey Makey

Un vieux clavier d’ordinateur, quelques bananes, deux, trois soudures et voilà vous venez de créer un clavier musical ! En effet avec le simple contact de vos doigts sur une des bananes, un son se déclenchera....

Cet atelier est pour tous les bidouilleurs et autres makers en herbe ! L’objectif est de détourner un objet du quotidien, le clavier, et de changer sa fonction : produire des sons, prendre des photos, en faire un capteur de pression...

L’atelier dure 2h30, avec 2 animateurs qui encadre un groupe d’une douzaine de participants. Il y a une à deux personnes par poste informatique.

Makey Makey en vidéo

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos et organiser des ateliers chez vous !

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

13 bis bd du Portugal
35200 Rennes

Pôle administratif et financier
tel 02 99 50 65 15

Antenne Ille-et-Vilaine
tel 02 99 50 05 14
port 06 89 18 28 40


Afficher une carte plus grande

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !


Soutenir par un don