DV, Département Virtuel

Bretagne

Portail des explorateurs : état d’avancement du projet

vendredi 19 décembre 2008 par Antony Auffret / Coordinateur DV et innovation

Lundi 15 et mardi 16 décembre 2008 Marie-France Girard et Viviane Desbiens, coordinatrices des débrouillards québécois nous rendaient visite pour, entre autre, découvrir le fonctionnement du portail des explorateurs. Juste avant, elles sont passées par Prague pour participer à la rencontre de la FIPD (Fédération Internationale des Petits Débrouillards) avec des Petits Débrouillards du Maroc, République Tchèque, Mexique, France...

Dans le même temps, la deuxième chaîne marocaine, 2M, diffusait aux infos nationales un reportage sur les actions menées au collège de Ahfir, où deux animatrices et formatrices travaillent avec nos partenaires marocains à l’équipement informatique et la formation des utilisateurs du portail des explorateurs.


Tele2M
envoyé par wikidebrouillard

Le projet de démocratisation de la culture scientifique et d’appropriation sociale des sciences et technologies que portent les Petits Débrouillards est plus que jamais à l’œuvre ! Évidemment, loin de savoir tout faire et curieux, nous réalisons ce projet avec d’autres structures, avec des technologies de la communication et de l’information, en s’appropriant les expertises scientifiques des chercheurs qui étudient l’apprentissage, Internet, l’information, la culture.

Près de 500 visiteurs par jours sur le Portail des Explorateurs, un demi-million de pages vues sur wikidébrouillard, c’est un succès ! Des formations avec des partenaires motivés au Maroc, au Sénégal et en France, c’est également un succès !

Dans le cadre de ce projet, nous utilisons et contribuons à l’amélioration de logiciels libres, nous produisons et accompagnons la production de textes, d’images, de films tout aussi libres, versés volontairement au bien commun.

Plus nous donnons et plus nous recevons, la gratuité et la liberté en matière de document numérique participent à l’élaboration d’un nouveau modèle d’éducation populaire. Le monde ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion sereine sur l’organisation de la production de culture à l’heure ou un livre peut se diffuser à une échelle telle que Gutenberg ne l’aurait jamais imaginée mais en bouleversant totalement le modèle économique classique !

Avant de poursuivre ces réflexions, nous vous livrons ici un rapport d’étape du Portail des Explorateurs. Cliquez donc !

Quelques liens pour voir directement les réalisations :
- Le portail des explorateurs
- Wikidebrouillard : la fonctionalité "vedette" du portail
- Le Blog de Camille et Claudie, formatrices au Maroc
- La photothèque de Isabelle, qui est allée au Sénégal avec Christophe

Les acteurs et partenaires du projet :
Coordination :
- Antony Auffret pour APDB

Développeurs :
- Eliaz Web - Bruno Bergot
- Magraine - Mathieu Marcillaud
- Libre Informatique - Baptiste Simon

Webdesign :
- Jessica Romero
- Patrice Guinche

Partenaires :
- Fonds Francophone des Inforoutes
- Conseil régional de Bretagne
- Ville de Brest
- Conseil Général des Côtes d’Armor
- Association Infini
- ONG Sénégalaise Enda
- Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières
- Apple

Nous remercions également les communautés de développement des logiciels libres :
- SPIP
- Médiawiki

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Numérique
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 06 85 17 62 95


Voir une carte plus grande

Direction de Publication
Antony Auffret
rédacteurs
Coline Rannou-Colliot

Aux sciences citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don