35, Ille et Vilaine

Bretagne

Première partie de la science en bas de chez toi à Rennes

lundi 2 août 2010 / libellé : Développement durable par Anthony Bossard / Directeur artistique, Caroline Delorme / Projets Urbains

Les animations du mois de juillet se sont déroulées du 15 au 26 juillet à Rennes dans les quartiers de Villejean, Italie, le Blosne et Maurepas.

Les deux animateurs, Gabriel et Caroline, ont installé leur stand d’animation pendant deux journées consécutives sur un même site, de 14h00 à 17h00.

A Villejean, les 15 et 16 juillet, nous nous sommes joints à la Maison de quartier de Villejean qui proposait des animations de rue (les « Animations nomades ») depuis le début de la semaine dans le square de Provence. Les enfants avaient déjà commencé à faire des plantations dans un petit jardin improvisé dans le square, et à décorer les arbres en Land-art quand nous sommes arrivés. Une dizaine d’enfants sont venus les 2 jours.

A Italie, nous avons retrouvé notre terrain habituel sur l’allée du Gacet, les 21 et 22 juillet. Des animateurs du Centre Social Carrefour 18 et de la Maison de l’Europe nous ont rejoint une après-midi pour proposer des jeux, un puzzle du monde, un jeu de palet …. pour les petits et grands. Nous n’avons malheureusement pas eu grand monde ces jours là.

Au Blosne et à Maurepas, nous avons investi de nouveaux lieux : le parc des Hautes Ourmes et le parc de Maurepas, pour rencontrer des enfants du quartier et des quartiers proches qui profitaient de la pateaugeoire, des jeux, des grands espaces verts ou des zones ombragées. Des parents et grands-parents ont participé activement avec nous pour accompagner leurs enfants. Une quinzaine d’enfants et plusieurs parents étaient présents tous les jours.

Au programme de ces journées : la récolte de « petites bêtes » dans les arbres, les arbustes .... après avoir fabriqué des instruments de récolte (draps à insectes) ; la récolte de feuilles, graines et fruits des arbres et arbustes, la reconnaissance tactile des écorces …. l’observation à la loupe, la détermination et la représentation (dessins) des petites bêtes récoltées ou bien des arbres présents dans le parc ; la réalisation de fresques représentatives de la biodiversité environnant le site d’animation ; des jeux autour des réseaux trophiques ; des expériences sur les interactions homme-espèces-milieu. ….

et des goûters pour finir l’après-midi tous ensemble, avec parfois les « jardiniers » qui nous ont rejoints pour discuter avec les enfants et les parents.

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

13 bis bd du Portugal
35200 Rennes

Pôle administratif et financier
tel 02 99 50 65 15

Antenne Ille-et-Vilaine
tel 02 99 50 05 14
port 06 89 18 28 40


Afficher une carte plus grande

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !


Soutenir par un don