22, Côtes d’Armor

Bretagne

Séminaire d’Exploration de controverses (SEC) à Saint-Brieuc : "SCIENCE-FRICTION"

mardi 11 décembre 2012 par Christophe Briens / Coordinateur départemental

Les lundis 11, 18 et 25 mars 2013, l’Espace des Métiers de Ploufragan et l’Association Les Petits Débrouillards Bretagne proposent un séminaire d’exploration de controverse (S.E.C.) sur le thème de l’appropriation sociale des sciences à destination des élus, acteurs de la culture scientifique, (C.S.T.) de la région Bretagne, et toutes personnes intéressées par le sujet.

Un Séminaires d’Exploration de Controverse (S.E.C.), c’est trois jours pour comprendre une question controversée, se l’approprier et se forger sa propre opinion. Mais c’est aussi débattre et publier les conclusions du séminaire afin de contribuer au débat social.

"Science Friction" :

« Séisme de L’Aquila : les scientifiques condamnés à six ans de prison » titrait dans un article le journal Le monde en date du 12 octobre 2012. Attristée par les morts emportés par le séisme, la société italienne condamne des scientifique pour avoir sous-estimé le risque d’un séisme et de ne pas avoir prévenu les habitants d’Aquila. Mais peut-on prévoir un séisme comme on prévoit la pluie ?

Notre société d’aujourd’hui est plongée au coeur de la science, ces technologies qui nous entoure au quotidien tour à tour nous facilite la vie, nous change la vie, mais aussi quelque fois nous gâche la vie ! Pas une journée ne passe sans que la science ne s’invite aux informations : algues vertes, nucléaire, organismes génétiquement modifiés, réchauffement climatique, scandales médicaux, etc...

En réponse à ces problématiques les citoyens se mobilisent, la société réagit. Quelque fois ils s’en prennent à la science, et doutes des scientifiques et des experts, comme dans le cas d’Aquila, quelque fois ils font directement appel à la science pour mieux comprendre ce qui leur arrive, c’est le cas dans certaines luttes contre la maladie.

Cependant,quand le citoyen ne reste pas indifférents aux conséquences des sciences et techniques, comment l’aider ? Nous avons bien conscience que la science est utile, mais comment la critiquer sans la détruire ? Comment aider le citoyen a trouver des repères quand une nouvelle problématique se pose ?

Objectifs :

- Prendre conscience de la place de la science dans notre société.

- Débattre et se forger son opinion de ce qu’est l’appropriation sociale des sciences.

- Imaginer des solutions pour aider les citoyens à s’approprier les problématiques scientifiques.

Les acteurs :

Les organisateurs : l’Espace Sciences et Métiers de Ploufragan.

L’animation : Amaury Bidel pour Les Petits Débrouillards Bretagne.

Les participants : élus , acteurs de la C.S.T., et toutes personnes intéressées par le sujet.

Les intervenants : Recherche en cours.

Organisation :

Lieu : Espace Sciences et Métiers de Ploufragan (22)

Horaires : 9h – 17h30

Repas : Repas à l’Espace science et métiers de Ploufragan. Plateaux repas par traiteur, uniquement sur inscription. Tarif du repas donné prochainement.

Inscription obligatoire en téléphonant à l’Espace Sciences et Métiers : Espace Sciences et Métiers Zoopôle 6 rue Camille Guérin 22440 PLOUFRAGAN Tél : 02 96 94 43 99

Ce séminaire est éligible à la formation professionnelle.

Ce séminaire est gratuit pour les participants.

Méthodes : mise en situation et jeu de rôle, étude de cas, recherche individuelles ou en groupe, interventions de professionnels.

30 places disponibles.

Programme prévisionnel :

Lundi 11 mars 2013 :

9h00 Accueil - Café

9h30 Présentation des participants, présentation du programme

10h00 Inauguration du programme par Mr Claude Saunier (SOUS RESERVE), Sénateur, président du Zoopole et membre du conseil national supérieur de la recherche. « Des enjeux d’une appropriation citoyenne des science »

10h30 Temps introductif : Brainstorming « de quelle façon peut-on aider le citoyen à se forger son opinion sur une question scientifique telle que les OGM, les algues vertes ? »

11h00 Pause

11h15 Intervention : La notion d’appropriation sociale des sciences, son historique, présentation des différents points de friction entre Science et société, et analyse.

12h30 Déjeuner

13h45 Débat mouvant « La vulgarisation est le seul réel moyen de rapprocher science et société »

14h00 Recherche en groupe selon les thèmes qui ont émergés du Brainstorming du matin : définition du thème, exemples d’usages et utilité dans l’appropriation sociale des sciences. Production.

14h45 Pause / Travail selon les groupes

15h30 Présentation des travaux de chaque groupe en plénière

17h00 Fin de la journée – Bilan et rappel du programme

Lundi 18 mars 2013 :

9h00 Accueil – Café

9h30 Retours sur les sujets scientifiques que les participants ont identifié lors de la semaine passée.

9h45 Brainstorming et recherche collective, quels sont les différents acteurs, en France, de la culture scientifique et technique ? Leur rôle ?

10h00 Intervention : Présentation des différents acteur de la CST en France, leur rôle, les différentes solutions de « facilitation » des rapports entre science et société qu’ils proposent...

11h30 Débat sur les différentes solutions présentées précédemment, sont-elles suffisantes ? Quelles sont leur manquement ? Quelles solutions pourrions nous imaginer ?

12h00 Repas

13h30 Animation anti-assoupissement

14h00 Temps de travail en petits groupe selon les solutions qui auront émergé au temps précédent.

16h00 Présentation en plénière des travaux de chaque groupe.

17h00 Bilan de la journée et fin

Lundi 25 mars 2013 :

9h00 Accueil – Café

9h30 Retours sur les travaux de la dernière fois, avez vous eu de nouvelles idées depuis ?

10h00 Intervention : le mythe républicain de la connaissance, connaître, savoir est-il synonyme d’action responsable ? D’opinion éclairée ? D’implication citoyenne ?

11h00 Pause

11h15 Questions et Débat

12h00 Repas

13h30 Animation anti-assoupissement, débat mouvant ?

14h00 Retour en groupe de travail sur les solutions envisagées la semaine dernière, préparation du temps de publication qui aura lieu lors de l’inauguration de la nouvelle exposition de l’espace des sciences et métiers.

16h00 retour en groupe, mutualisation, derniers calages...

17h00 Fin de la journée, bilan à chaud des 3 journées.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Côtes d’Armor à Saint Brieuc
8 bis rue Balzac
Porte N°11 - 1er étage
22 000 St Brieuc
Tel fixe : 02 96 68 64 29
Mobile : 06 83 47 89 27

Antenne Côtes d’Armor à Lannion
Fab Lab de Lannion
Lycée Félix Le Dantec
14, Rue de Beauchamp 22 300 Lannion
Tel : 06 30 19 75 63

Facebook Côtes d’Armor : https://www.facebook.com/lespetitsd...


Afficher une carte plus grande

Direction de Publication
Christophe Briens
rédacteurs
Romain Sabardin

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don