22, Côtes d’Armor

Bretagne

Un phénomène astronomique rare : le passage de Vénus

lundi 4 juin 2012 par Solène Lavanant / Médiatrice scientifique

Voir en ligne : un blog interessant (Avec une image de que l’on verra)

Le 6 juin, si le temps est clair, le ciel nous offrira un spectacle rare.

Quel phénomène observerons-nous le 6 juin prochain ? Nous verrons un passage de Vénus : la silhouette de la planète Vénus se profilera devant le Soleil. Un passage qui ressemble beaucoup à une éclipse. Mais, dans ce cas-ci, Vénus ne cachera qu’une petite fraction du Soleil. Ce n’est donc pas comme une éclipse totale où la Lune masque complètement le Soleil. Mais c’est un phénomène beaucoup plus rare !

Que pourra-t-on voir au juste ? Un petit disque noir apparaîtra en contre-jour devant le Soleil et le traversera en un peu plus de six heures. Le diamètre apparent de Vénus sera environ 30 fois plus petit que celui du Soleil. Avec des jumelles ou un petit télescope on pourra bien observer le passage. Attention ! Il faut absolument prendre des mesures de sécurité primordiales pour ce type d’observation (voir plus bas).

Pourquoi est-ce exceptionnel ? Les passages de Vénus sont intéressants parce qu’ils sont rares : ils viennent par paires, séparés de quelques années. Ils ont lieu une fois par siècle environ. La dernière paire de passages s’est produite en 1874 et 1882. En 2004, Vénus est passée devant le Soleil, ce qu’elle fera à nouveau le 5 et 6 juin prochain. Ensuite, il faudra attendre les années 2117 et 2125 pour assister aux passages suivants. Mais puisque la plupart d’entre nous ne seront plus là dans un siècle, il ne faut pas manquer le passage de 2012 !

À quel moment le passage aura-t-il lieu ? Les observateurs de l’ouest du Yukon et de l’Alaska, de même que les chanceux qui observeront le passage à Hawaii, verront le phénomène en entier. En France, nous ne verrons que la sortie de Venus du Soleil. Le 6 juin, à Saint-Brieuc, le soleil se lèvera à 6h 15 au NEE. Le transit de Vénus se terminera à 6 h 55. On pourra observer le phénomène pendant une petite heure au ras de l’horizon. L’observation se fera donc aux aurores et dans un lieu avec un horizon dégagé au Nord Est, le plus haut possible. La pointe du Roselier est donc un point de vue intéressant, s’il fait beau.

Et si le ciel est couvert ? Il sera malheureusement impossible d’observer le passage de Vénus à travers les nuages... Si le ciel est couvert au-dessus de chez vous, il existe des sites internet qui diffuseront le passage en direct - en espérant que le ciel sera dégagé là-bas !

Pourquoi est-ce dangereux ? La lumière du Soleil est très intense et même une courte exposition peut provoquer des brûlures irréparables à la rétine et mener à la cécité surtout si on concentre la lumière solaire à l’aide d’un instrument optique, comme des jumelles ou un télescope. Ils agissent alors comme une loupe. Si tu as déjà allumé un tas de brindilles en y concentrant la lumière du Soleil à l’aide d’une loupe tu peux facilement imaginer l’effet sur la rétine !

Alors, comment faire pour l’observer ? L’observation est possible avec un solar scope, une lunette avec projection ou une lunette avec un filtre de type astrosolar Pour les débutants, il est plus prudent de suivre le passage en projetant l’image formée par l’instrument d’observation sur une surface blanche, comme un morceau de carton. Mais le phénomène peut aussi être regardé directement grâce à des lunettes d’observation d’eclipse solaire ou des lunettes de soudure d’indice 14.

Les photographies peuvent être réalisées avec un bon téléobjectif avec filtre gris neutre aussi ou astrosolar avec une focale supérieure a 200mm.

Vos commentaires

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Côtes d’Armor à Saint Brieuc
8 bis rue Balzac
Porte N°11 - 1er étage
22 000 St Brieuc
Tel fixe : 02 96 68 64 29
Mobile : 06 83 47 89 27

Antenne Côtes d’Armor à Lannion
Fab Lab de Lannion
Lycée Félix Le Dantec
14, Rue de Beauchamp 22 300 Lannion
Tel : 06 30 19 75 63

Facebook Côtes d’Armor : https://www.facebook.com/lespetitsd...


Afficher une carte plus grande

Direction de Publication
Christophe Briens
rédacteurs
Romain Sabardin

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don