29, Finistère

Bretagne

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, pratiques collaboratives, biens communs et cultures numériques

Une télé de quartier à Keredern, projet proposé par le centre social

lundi 28 novembre 2011

Ce projet est conjointement mené par le centre social, les petits débrouillards ; ICEO et Loisirs Jeunes.

Présentation de l’organisme porteur du projet : Le centre social de Keredern agit sur sa zone de compétence par divers services ou actions et, en particulier, à travers le projet porté par l’association Loisirs Ty An Holl. Un plan d’action, en cohérence avec le projet agréé par la Caisse d’Allocations Familiales, établi les actions prioritaires pour l’année .

La mission principale du centre social est d’impulser et d’accompagner des démarches collectives selon une méthodologie de développement social local. La situation prioritaire du quartier de Keredern confère aux actions un caractère social très important.

Le centre social, avec la participation des acteurs de terrain (éducation spécialisée, éducation nationale, PMI...) et de ses partenaires institutionnels (Territoire d’Action Sociale CAF, Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Ville de Brest, Conseil Général), participe à la mise en oeuvre d’actions concertées sur le territoire. Le centre social co-anime diverses instances partenariales sur le quartier, Il participe, au sein d’un réseau prenant en compte les habitants, à l’amélioration des conditions de vie sur le territoire. C’est ainsi que le projet ici présenté sera mené.

Partenaires du projet

- ICEO (co-animateur du projet)
- CAF (représentée par l’agent de développement et le responsable de centre)
- Coordination jeunesse : Loisirs Jeunes
- Animateurs secteur jeunes PLL
- Les petits débrouillards Bretagne

Présentation du projet Constat :

Keredern est un quartier brestois de 2 086 habitants. Le multimédia est déjà intégré dans la vie du quartier de par l’activité de deux l’espaces multimédia (au centre social de Keredern et chez les petits débrouillards) animés pour l’initiation aux usages du numérique ainsi que par la présence de 3 PAPI (PIMM’S, Patronage Laïque de Lambezellec et Foyer des jeunes travailleurs de Kerelli).

Depuis plusieurs années la vidéo s’installe dans différentes structures : le centre social qui réalise des films avec les enfants et avec adultes du quartier sur des événements de la vie locale les petits débrouillards qui proposent des stages autour de la vidéo et réalisent régulièrement des démonstrations d’expériences scientifiques ICEO qui valorise les actions des collectifs présents à Keredern Les compagnons bâtisseurs qui présentent leurs activités sur les chantier La diffusion de ces productions est bien souvent cantonnée au sein des structures distinctives pourtant elles traitent bien de ce qui se vit dans le quartier de Keredern et n’est pas toujours visionné de manière globale par les habitants. La mise en commun de ces contenus vidéo vise ainsi à la lisibilité des actions sur le territoire de Keredern.

Le projet a pour objectif de :
- centraliser les productions qui sont réalisées régulièrement par les différentes acteurs du territoire et surtout encourager les habitants à y prendre part.
- permettre aux habitants de s’impliquer dans le projet

  • en participant à des formations de découvertes de la vidéo : prise de vue puis montage vidéo.
  • en leur mettant du matériel (mini-caméra et ordinateurs portables) à disposition (emprunt possible) afin de réaliser des vidéo de manière autonome.
  • en leur proposant de travailler divers systèmes d’exploitations et logiciels au choix :
    - Windows que l’on retrouve majoritairement dans les foyers ; avec adobe première elements ;
    - Linux un système libre donc accessible au plus grand nombre avec des logiciels comme Kino ou Blender ; - Macintosh, une alternative à découvrir avec imovie permettant de travailler le montage de manière très intuitive, notamment avec des enfants ou les personnes débutantes. (compatible avec les travaux vidéo réalisés chez les petits débrouillards).
    - Diffuser les productions par la création d’une télé de quartier accessible sur un site internet ainsi que sur des bornes dans toutes les structures accueillant du public (commerces, associations, médecins, offices des HLM, etc.... près d’une vingtaine de points sont identifiés).

Objectifs de l’action :

EXPRESSION, VALORISATION, INFORMATION ET COLLABORATION.

- Valoriser les initiatives d’habitants et des structures locales. Favoriser et inciter l’expression des habitants, encourager la créativité.
- S’approprier les outils numérique et plus spécifiquement la vidéo par la mise en place de formations à la prise de vue et au montage vidéo.
- Informer les habitants sur la vie du quartier.
- Renforcer la dynamique collaborative entre les acteurs locaux. Évaluation du projet

Quantitative : nombre de productions, nombre de structures impliquées, nombre d’habitants participants

Qualitative : caractéristique de la population impliquée, thèmes abordés, enquête de satisfaction auprès du public et des structures qui disposent d’un poste de diffusion du média....

Calendrier prévisionnel
- Septembre 2011 : Réunion d’information sur le projet auprès des différents acteurs du territoire.
- Tout au long de l’année 2011-2012 : poursuite des réalisations vidéo par les différents acteurs de quartier avec les habitants et adhérents. Premier semestre 2012 : Montage d’un plateau de tournage avec des bénévoles et habitants du quartiers et les partenaires du projets.
- 2012 : Lancement d’un site internet collaboratif (sous mediaspip après une période de test au 3e trimestre 2011) pour la diffusion des contenus vidéo existants.
- septembre 2012 : diffusion des contenus vidéo dans les points d’accueil du public (demande de soutien matériel déposée auprès de la fondation Orange dans le cadre de l’appel à projets « l’innovation numérique pour la solidarité »)
- 2012 : lancement de formations approfondie par un structure spécialisée (prise de vue / montage)

Centre social de Keredern - Association Loisirs Ty An Holl 4, rue messager - 29200 Brest Tel : 02 98 03 60 13

Responsable du projet : Henriane LE GOUILL Association Loisirs Ty An Holl - Centre social de Keredern 4, rue Messager - 29200 BREST Tel. 02 98 03 60 13 - Fax. 02 98 47 55 99 henriane.legouill@loisirstyanholl.com

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Finistère
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 02 98 41 43 10

Le FACEBOOK de l’antenne brestoise

Voir le plan

Antenne Sud Finistère
41 rue de Kerfeunteun
29000 QUIMPER
Tel 02 98 74 59 34
Port 06 33 98 22 62
Contact : Geneviève CANIVENC

Le FACEBOOK de l’antenne Sud Finistère

Voir le plan

Antenne Nord Finistère
10 Route du Laber
29680 ROSCOFF
Port 06 81 57 68 86
Contact : Maud Milliet

Antenne centre Finistère Kreiz Breizh
1 r Jacques Cartier
29270 CARHAIX PLOUGUER
Port 06 51 96 48 73
Tel 02 98 52 69 85
Contact : Marc Eukuzian

Le FACEBOOK de l’antenne de Carhaix


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don